[Chantier de l'école François-Ravier, à Gerland]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon
technique 1 photographie numérique : couleur
description Ecole Francois-Ravier. Agence d'architectes Tectoniques ; 2004-2006. Adresse : Ecole Francois-Ravier, 1, place Jean-Jaurès, Lyon 7e.
historique En construction depuis le mois d'août 2004 sur la place Jean-Jaurès, le groupe scolaire Ravier, en chantier jusqu'au mois de février 2006 est sorti de terre. Erigé dans le 7e arrondissement, entre l'avenue Jean-Jaurès et la grande rue de Gerland, le bâtiment, loin d'être achevé, présente une architecture peu banale, imaginée dans les moindres détails pour conférer à la future école un cadre de vie des plus agréables. Présentant une jolie façade à ossature de bois, l'établissement, construit dans la continuité de l'école maternelle Ravier existante, laisse percevoir l'image qu'ont souhaité donner à l'édifice la ville de Lyon et la société d'équipement du Rhône et de Lyon (SERL), en charge du chantier. La vision d'un établissement tout confort construit dans le cadre d'une démarche Haute qualité environnementale (HQE) que les futurs parents d'élèves et les élus de la ville de Lyon, parmi lesquels l'adjoint à la ville Yves Fournel, délégué aux Ecoles et à la Petite enfance, ont découvert en avant-première. Source : "Un chantier haute qualité environnementale" / Elisa Frisullo in Lyon Figaro, 10 mai 2005, p.4.
historique Lors de la rénovation et de l'extension du groupe scolaire Ravier, situé au coeur du quartier de Gerland, la Ville de Lyon a souhaité appliquer une démarche environnementale, en particulier sur les nouveaux bâtiments qui ont pour la plupart été construits avec une ossature en bois (au total, 305 mètres cubes de bois ont été mis en oeuvre sur le chantier de l'extension du groupe scolaire). L'école, livrée en août 2006, passe de 3 à 12 classes, avec la construction d'un restaurant scolaire, de cuisines, d'un logement de gardien, d'une bibliothèque, une salle informatique... Les points forts du projet résident dans une ossature bois associée à un dispositif de couverture préfabriqués puis simplement assemblés sur place ; une isolation renforcée ; des protections solaires ; la mise en oeuvre de solutions écologiques au niveau des équipements et des matériaux. Source : Fiche de l'Agence locale de l'Energie (ALE) pour "Les sites exemplaires de l'agglomération lyonnaise" : http://www.ale-lyon.org (consulté le 20-09-2015).
note bibliographique Unplugged : Tectoniques architectes / Cyrille Simonnet, Gilles Perraudin et Max Rolland, 2008, p.187-[198] (non conservé). - Agence d'architectes Tectoniques. [En ligne] : http://tectoniques.com (consulté le 19-09-2015).

Retour